Qui est susceptible de venir aux réunions HWC?

En gros, tout le monde.

Absolument tout le monde est bienvenu. Notre but est que chaque personne reparte d’une réunion HWC en ayant appris une chose, accompli quelque chose, et passé une agréable soirée.

Ci-dessous quelques idées (liste absolument non exhaustive) de gens susceptibles d’être intéressés à se joindre à nous.

Oui, vous!

HWC.Brussels est intrinsèquement inclusif. Notre objectif est de permettre à tout le monde, peu importe votre degré de connaissances informatiques, de mieux comprendre les mécanismes du web, afin de mieux les dompter. De déconstruire la manière dont fonctionne le web afin de mieux le reconstruire ensuite.

Et avant toute chose, HWC.Brussels est un prétexte pour réunir les gens, partager, discuter, s’entrainder tout en passant un bon moment.

Rejoignez-nous, passez dire bonjour! Jetez un oeil à notre calendrier pour savoir quand.

 

Tous types d’associations, ASBL, Coopératives, ONG, …

En tant que membre ou responsable d’organisation associative, vous souhaitez probablement opérer selon une certaine éthique de vie et de travail. Votre usage du web, dans le cadre de votre organisation, devrait suivre ce principe. Il s’agit ici de revendiquer le contrôle sur vos données et votre identité en ligne, d’utiliser des outils et de mettre en oeuvre des pratiques éthiques, afin d’avoir une utilisation plus responsable d’Internet.

HWC.Brussels met à votre disposition une structure d’information et de formation, un lieu de rendez-vous pour vous accompagner dans les étapes qui vous mèneront vers une plus grande autonomie numérique, afin de regagner le contrôle sur votre activités en ligne, ce contrôle qui, une fois perdu, signifie également la perte de votre vie privée et de votre liberté d’action et d’expression.

Si vous souhaitez plus d’informations sur comment nous pouvons aider votre organisation à atteindre ces objectifs, contactez-nous (cliquez ici)!

 

Le secteur de l’éducation

Nos enfants grandissent dans un monde intrinsèquement numérique. C’est la première génération à grandir et évoluer dès le départ dans un monde ultra-connecté. Le web est omni-présent et constitue un outil aussi indispensable et utile qu’il peut être dangereux. Il est important que les instituteurs, les professeurs, représentants d’écoles et autres centres de formation en tous genres aient les moyens d’apprendre à leurs élèves comment utiliser ces technologies d’une manière positive et responsable.

HWC.Brussels peut fournir l’opportunité pour vous d’apprendre ces nouvelles pratiques du web et d’offrir des solutions peu onéreuses, voires gratuites pour apprendre avec vos élèves à auto-héberger un site web, gérer leur propre serveur d’emails, produire et partager du contenu sur le web tout en conservant le plein contrôle sur ce contenu, rechercher et classer de l’information de manière efficace, et beaucoup d’autres choses.

En bref, nous souhaitons aider les professeurs et les élèves à devenir des utilisateurs d’Internet plus autonomes et responsables, et ainsi devenir de meilleurs citoyens.

Si vous désirez plus d’informations sur comment nous pouvons vous aider, n’hésitez pas à nous contacter (cliquez ici)!

Journalistes

Associations de journalistes, journalistes indépendants, petites ou grandes rédactions, éditeurs commerciaux ou associations, nous nous adressons à vous tous!

Plus que jamais, les journalistes sont la cible de la surveillance et l’espionnage gouvernemental. Afin de mieux vous protéger vous, vos sources et vos collègues, vous êtes peut-être intéressé par une manière sécurisée de stocker du matériel confidentiel, de communiquer avec une source de manière sécurisée, de visiter certains sites web sans éveiller de soupçons (cf terrorisme par exemple), d’auto-héberger certaines données de manière sécurisée, … Pour tout cela, des solutions existent. Nous allons vous montrer où précisément se situe la menace et comment y répondre, quels outils utiliser, et comment les utiliser.

Votre vie privée et votre liberté d’action sont essentielles à nos démocraties. Nous voulons vous aider à les préserver.

Si vous souhaitez plus d’informations sur comment nous pouvons vous aider, n’hésitez pas à nous contacter (cliquez ici)!

Who should come to HWC meetings?

Basically, every one.

Every one is welcome, and our goal is to make every one go home after each meeting having learned one thing, accomplished one thing, and spent a pleasant and interesting evening.

Hereunder is a short (but by no means exhausting) list of people who might be interested in joining us.

Yes, you!

HWC Brussels is inclusive. Our objective is to allow each and every one, regardless of your IT knowledge, to better understand the mechanisms of the web, and to tame them. To deconstruct de way we use the web, to better reconstruct it.

And above all, HWC Brussels is a pretext and a way to gather people, to share, discuss, to help each other while having a good time.

Come join us! Check out our calendar to find out when!

All kinds of non profits, NGOs, …

Reclaim control over your online data, your online presence, making an ethical and responsible use of the internet are some of the challenges that the associative community are facing and will face in the future.

HWC Brussels puts at your disposal a support structure, a meeting place to accompany you in the steps that will enable you to regain your digital autonomy, to claim control of your online activity, this control which once lost, means loss of privacy and freedom of speech.

If you would like more information on how we can help you, please contact us (click here)!

The education sector

Our kids grow in an intrinsically digital world. The first generation to wake up to an ultra-connected world. The web is omni-present and a tool as indispensable and useful as it can dangerous. It is important that teachers, schools and training facilities of all kinds have the means to teach their students how to make a positive use of this technology.

HWC Brussels meetings can be an opportunity for you to learn about new web practices and to offer inexpensive, even completely free, solutions to learn with your students to self-host a website, manage their email server, produce and share content while retaining control over it, seeking and ordering information more effectively

In short, we want to help teachers and pupils alike become more autonomous and responsible Internet users and therefore better citizens.

If you would like more information on how we can help you, please contact us (click here)!

Journalists

Associations of journalists, freelance journalists, small or large publishers, commercial or associative editors, we’re talking to all of you!

More than ever before are journalists the targets of government spying and surveillance. In order to protect yourself and your sources, you may be looking to store confidential material in a more secure way, to talk to an informant in a confidential manner, to visit some website without awaking suspicion, to self-host data securely,  …  For all this, solutions exist. We are going to show you what the threat is and how to respond, what tools to use and how to use them.

Your privacy and freedom of action is essential to our democracies. We want to help you preserve them.

If you would like more information on how we can help you, please contact us (click here)!