Loading...

Sur quelles thématiques nous concentrons-nous?

Afin de parvenir à un certain degré d’indépendance et d’autonomie sur le web, nous vous apprenons à comprendre et à utiliser un certai nombre d’outils, de de compétences et de principes.

Nous couvrons et vous apprenons à connaître des principes de base, tels que comment fonctionne internet, où vont vos données, comment surfer sur le web en sécurité et sans pubs, ainsi que des concepts plus avancés, tels que le chiffrage de vos emails, le partage de fichiers et la collaboration en ligne sécurisée, le surf anonyme, …

Cliquez ici pour voir une liste d’activités possibles

 

Peu importe votre niveau de connaissances en informatique, nous veillerons à ce que chacun rentre chez lui en ayant appris quelque chose et acquis une nouvelle compétence utile.

IndieWeb

L’IndieWeb est une alternative au ‘web corporate’ axée sur les individus, qui vous permet d’avoir le contrôle sur votre identité et votre activité en ligne.

Nous devrions tous êtres propritétaires du contenu que nous créons, plutôt que de juste le publier sur des plateformes tierces. Publier sur notre propre domaine, et relayer vers les plateformes tierces. C’est cela la base du mouvement IndieWeb. ~ IndieWebCamp

 

Auto-hébergement

Si vous utilisez Facebook/Gmail/Google Drive/Dropbox/Twitter/…, vous n’êtes pas propritétaire de vos publications et du contenu que vous partagez, de vos conversations avec vos amis, de vos email, vos contacts, votre calendrier, vos statuts, vos fichiers partagés, etc.

Les entreprises qui hébergent ces services possèdent et contrôlent vos données. Et étant donné que vos données numériques et votre vie numérique, sont aujourd’hui une part tellement importante de qui vous êtes, ces entreprises, en réalité, possèdent une partie de vous-même, menant à une certaine forme d’esclavage numérique.

L’auto-hébergement résoud ce problème en permettant à chacun d’héberger son propre contenu sur sa propre plateforme, selon ses propres conditions, et de préserver la pleine propriété et le contrôle  sur ses données.

Vie privée

Dans nos démocraties occidentales, la vie privée est généralement vue comme un droit humain fondamental. Globalement, dans notre quotidien, l’idée qu’un Etat pourrait vous espionner, collecter de l’information sur vous, écouter vos appels téléphoniques, ouvrir vos emails, monitorer où vous allez et à qui vous parlez, rappelle généralement les très redoutées pratiques de la Stasi, les services secrets de l’Allemagne de l’Est, durant la Guerre Froide.

Pourtant, c’est exactement ce qui se produit aujourd’hui, et personne ne semble s’en soucier.

Il est absolument fondamental, si nous voulons continuer à vivre dans une démocratie avec une liberté d’expression et de mouvement, que nous fassions un pas de côté et analysions l’état actuel d’invasion de notre vie privée. Et que nous nous battions pour revendiquer ce droit. Car en ne le faisant pas, nous préparons le bâton avec lequel les futures régimes autoritaires auront tout loisir de nous battre.

Cryptographie

Le chiffrement est un procédé de cryptographie grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d’un document impossible à toute personne qui n’a pas la clé de (dé)chiffrement.

Le chiffrement est crucial car il permet de protéger de manière fiable les données auxquelles vous ne souhaitez pas que d’autres aient accès. Les entreprises l’utilisent pour protéger leurs secrets d’affaires, les gouvernements pour sécuriser les informations confidentielles, et beaucoup d’invidivus l’utilisent pour protéger des informations personnelles, par exemple pour éviter l’usurpation d’identité ou l’espionnage gouvernemental.

Nous vous aidons à comprendre et utiliser les procédés cryptographiques afin d’efficacement protéger vos données personnelles ou celles de votre association ou entreprise.

Décentralisation

Nous ne pouvons pas permettre à quiconque de prendre le contrôle de l’internet, peu importe les intentions, bonnes ou mauvaises. Personne ne devrait avoir le contrôle sur comment nous communiquons, ce que nous apprenons, comment nous percevons le monde et prenons des décisions.

Cependant, avec un internet qui est de plus en plus centralisé autour d’un petit nombre d’acteurs importants, c’est exactement ce qui se produit.

Il est de notre devoir de réinvestir dans les solutions décentralisées afin de maintenir la cruciale neutralité du net.

Loading...

What topics are we focusing on?

In order to achieve a greater level of independence and freedom on the web, we help you understand and learn how to use a certain set of tools, skills and principles.

The skills we would like to help you acquire range from basic knowledge, like what is the internet, where does my data go, how to browse the web safely and ad-free, to more advanced concepts like email encryption, safe online data sharing and collaboration, online anonymity, …

 

Click here to read more about the kind of concrete activities we will cover during meetings

 

Whatever your level of IT knownledge, we will make sure that you go back home having learned something and acquired a helpful new skill.

IndieWeb

The IndieWeb is a people-focused alternative to the ‘corporate web’ that allows you to be the hub of your own web presence.

We should all own the content we’re creating, rather than just posting to third-party content silos. Publish on your own domain, and syndicate out to silos. This is the basis of the “Indie Web” movement. ~IndieWebCamp

 

Self-hosting

If you use Facebook/Gmail/Google Drive/Dropbox/Twitter/…, you don’t own your posts and shared content, your conversations with your friends, your emails, your contacts, your calendar, your status updates, your shared files, and so on…

The companies who host these services own your data. And since your digital data, your digital life, is so much part of who you are today, these companies essentially own a part of you.

Self-hosting addresses this issue by allowing people to host their content on their own platforms, on their own terms, and to remain fully in ownership and control over their data.

Privacy

In our western democracies, most people view their privacy as a basic human right. Generally speaking, in real life, the idea that the state could spy on you, gather information on you, listen to your phone calls, open your mail, monitor where you go and who you talk to, is compared to the Cold War practices of the Stasi, East Germany’s secret service.

Yet, this is exactly what is happening today and nobody seems to care.

It is a fundamental requirement, if we want to continue living in a democracy with freedom of movement and expression, that we take a step back and assess the current state of privacy invasion. And fight to reclaim this right. For if we don’t, we’re handing out the stick with which future authoritarian regimes will be able to beat us.

Encryption

Encryption, is the process of changing information in such a way as to make it unreadable by anyone except those possessing special knowledge (usually referred to as a “key”) that allows them to change the information back to its original, readable form.

Encryption is important because it allows you to securely protect data that you don’t want anyone else to have access to. Businesses use it to protect corporate secrets, governments use it to secure classified information, and many individuals use it to protect personal information to guard against things like identity theft and government spying.

Decentralization

We must not allow anybody to take control of the internet, no matter how well their intentions seem. No one party should have control over how we communicate, what we learn, how we perceive the world, and decide on elections and markets.

However, with an internet that’s more and more centralized around a small number of important actors, that is exactly what’s happening.

It is our duty to reinvest in decentralized solutions in order to maintain the crucial neutrality of the internet.